Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment agencer votre salle de pause et améliorer le bien-être de vos salariés ?

Comment agencer votre salle de pause et améliorer le bien-être de vos salariés ?

Le 14 avril 2022
Comment agencer votre salle de pause et améliorer le bien-être de vos salariés ?
On observe que dans les entreprises le bonheur des salariés est un facteur majeur de productivité. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises s'engagent à améliorer le bien-être de leurs collaborateurs en investissant dans du mobilier ou des équipements.

La salle de pause : facteur de bien-être en entreprise

   La salle de pause ou salle de repos est par définition l’espace de détente de l’entreprise, un espace de bien-être et de confort pour couper temporairement avec le travail. Un lieu dans lequel, quotidiennement, les employés échangent sur leurs activités et tissent des liens tout en buvant un café, partageant un repas ou jouant à des jeux.

   Aujourd’hui, le bien-être des employés est l’un des enjeux dont les entreprises se préoccupent le plus. On observe depuis la fin du confinement que les entreprises investissent dans de nouveaux espaces pour améliorer le confort au travail de leurs employés comme par exemple des salles de pause, salles de jeux et loisirs, salles de détente ou espaces de zenitude.

La salle de détente : des bienfaits procurés non négligeables

- Elle permet aux employés de décompresser de leur travail, de prendre un moment de tranquillité ou d’amusement. En d’autres termes, la salle de pause vise à améliorer considérablement le bien-être global en entreprise.
- C’est un lieu dans lequel les employés vont échanger et apprendre à mieux se connaître les uns les autres. En parallèle, on observe une amélioration de la cohésion au travail et des performances collectives.
- C’est un espace qui va favoriser le recrutement dans votre entreprise car il montre que le bien-être des salariés fait partie de la culture d’entreprise. C’est un facteur important pris en compte dans la prise de décision de vos futurs candidats.
- Aussi d’un point de vue externe à l’entreprise, cet aménagement renverra une bonne image de votre entreprise vis-à-vis de vos clients ou de vos fournisseurs.
- Enfin, l’agencement de tels espaces réduits drastiquement le risque de « Burn-out », de dépression, ou de démission dans l’entreprise.

Agencer sa salle de repos : un agencement dans les moindres détails

   Tout d’abord, il faut identifier la zone dans laquelle vous allez installer votre salle de détente. Ce lieu doit se trouver non loin des postes de travail et disposer de préférence d’un éclairage naturel. De plus, prévoyez que votre espace puisse accueillir environ 15% de l’effectif de votre société. Une fois votre espace défini, il sera important de créer une « frontière » entre l’espace de travail et la salle de repos. Pour créer ce dépaysement, n’hésitez pas à utiliser des couleurs joyeuses ou claires et à apporter des décorations ou un style particulier à la pièce. Selon votre envie vous pouvez donc choisir une décoration zen avec des couleurs froides inspirant la tranquillité, le calme mais aussi une décoration plus dynamique avec des couleurs vives.

   En ce qui concerne le mobilier, celui-ci dépendra de l’espace dédié à la salle ainsi que de vos attentes et préférences en matière de design. Tilt’ Équipement propose une multitude de solutions esthétiques et modernes pour agencer votre future salle de pause.                                                                                                                                                       
   En ce qui concerne l’espace cafétéria, nous proposons une large gamme de mobilier de collectivité composée de tables hautes accompagnées de leurs chaises ou tabourets hauts, et de nombreux meubles avec portes et tiroirs. Nous concevons et fabriquons aussi des agencements sur-mesure en bois afin d'optimiser au maximum votre espace cafétéria !
Cliquez ici et découvrez des photos de réalisations d’espaces cafétéria pour vous inspirer.

   Puis, pour votre espace détente, Tilt’ Équipement offre un large choix de fauteuils, de banquettes et de canapés. Des produits confortables et esthétiques qui répondront à vos attentes. En complément, nous disposons de plusieurs styles de tables basses (rondes, carrées ou rectangulaires) disponibles dans de nombreuses dimensions et coloris. Trouvez dès maintenant votre bonheur parmi un sélection de produits design !
Cliquez ici et découvrez des photos de réalisations d’espaces détente pour vous inspirer.

   Ensuite, pour votre espace de cuisine collective, nous disposons de multiples dimensions et formes de tables pour agencer votre cuisine. Vous trouverez également un panel de chaises pour accueillir vos employés dans votre nouvel espace. Par ailleurs, nous réalisons un très grand nombre de modules de rangements avec portes, tiroirs adaptés à tous vos besoins y compris meuble sous-évier ou pour micro-ondes.
Cliquez ici et découvrez des photos de réalisations d’espaces cuisine pour vous inspirer.

   Au-delà du mobilier, n’hésitez pas à installer des équipements utiles dans votre salle de pause. Un accès wifi, si ce n’est pas déjà fait, une borne de rechargement pour les smartphones de vos employés, ou bien un téléviseur. Vous pouvez aussi créer un espace collation, en mettant à disposition un distributeur d’eau, de boissons chaudes ou froides et de nourritures, ainsi que des micro-ondes. Enfin, vous pouvez aussi proposer des livres, des magazines, des journaux, des jeux collectifs : jeu de fléchettes, billard, baby-foot.

   En conclusion, la salle de pause fait aujourd’hui partie intégrante de la vie en entreprise et s’avère indispensable au bien-être de vos salariés. Par ailleurs, elle participe à l’image de votre société en mettant l’accent sur votre culture d’entreprise.

Vous avez un projet et souhaitez une solution personnalisée ?

Notre équipe vous accompagne depuis l’étude jusqu’au montage en passant par la réalisation de plans 3D.

Contactez-nous grâce à notre formulaire de contact ou par téléphone au 02 43 07 85 29.