Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Banque d’accueil : un choix qui participe à l’image de votre entreprise

Banque d’accueil : un choix qui participe à l’image de votre entreprise

Le 30 novembre 2022
Banque d’accueil : un choix qui participe à l’image de votre entreprise

Les espaces de réception sont aujourd’hui bien plus que de simples points de contacts ou de renseignements. Ces derniers contribuent fortement à promouvoir la vitrine de l’entreprise en partageant dès l’entrée, leur esprit entrepreneurial, leurs valeurs ou leur style graphique. L’aménagement de l’espace d’accueil et le choix du mobilier ne doivent pas être laissés au hasard puisqu’ils participeront en grande partie à la première impression de nouveaux venus.

I – Une banque d’accueil à votre image

La banque d’accueil est un élément de votre mobilier qui impactera majoritairement l’allure de votre hall d’entrée et qui sera visible par tous vos visiteurs. Ainsi, il est essentiel que le mobilier choisi reflète à la fois le style et l’esprit de l’entreprise tout en donnant une image positive. Bien choisie, la banque d’accueil amène un certain cachet à l’espace de réception et maximise vos chances de créer chez vos nouveaux visiteurs une bonne première opinion de votre entreprise.

Au-delà de l’aspect symbolique, la banque d’accueil doit pouvoir répondre à vos contraintes et besoins (espace disponible, fonctionnalités, connectiques, intimité…) pour gérer au mieux le flux de visiteurs tout en étant également design et esthétique. Enfin, il est important d’intégrer des modules PMR (Personnes à mobilité réduite) pour assurer l’accessibilité de tous vos visiteurs.

II – Les critères essentiels pour choisir sa banque d’accueil

L’espace disponible

Tout d’abord, il faut commencer par prendre le temps de définir et de mesurer la surface disponible pour votre aménagement. Un espace bien défini et dimensionné vous permettra ensuite de trouver la taille du comptoir d’accueil adéquat. L’emplacement choisi doit être suffisant pour permettre à la fois aux employés d’accéder facilement au comptoir et également d’accueillir au même moment un grand nombre de visiteurs.

De plus, nous vous conseillons de garder un espace d’au moins 90 cm à partir de la banque d’accueil pour votre interlocuteur. L’objectif étant de trouver le meilleur compromis entre l’espace disponible et l’empiètement de votre banque d’accueil tout en pensant aussi au confort de vos visiteurs.

Enfin, la hauteur des modules doit aussi être prise en compte avant l’aménagement pour garantir à chacun (employés comme visiteurs) d’être à l’aise.

Design et esthétisme

Le style choisi pour votre mobilier d’accueil doit aussi être en adéquation avec vos besoins et votre type d’entreprise tout en reflétant l’impression désirée. Ainsi par exemple, une entreprise industrielle devra s’orienter vers un style épuré et moderne alors qu’un cabinet notarial penchera plutôt vers un style « classique ». À noter que le choix des couleurs est également un élément très important, certaines couleurs pouvant partager une atmosphère chaleureuse et accueillante ou apporter une touche de modernité.

Pour rappel, l’expérience des visiteurs doit être au cœur de vos choix. Pour cela, il faut se mettre à leur place et essayer de prédire leur ressenti et leurs attentes. Le choix du matériau (plastiques stratifiés, bois vernis, bois premium) sera tout aussi important que la forme des modules car il permettra d’affirmer encore un peu plus le style de votre banque d’accueil.  

La praticité des modules

Pour répondre à vos besoins et si vous souhaitez disposer d’une banque d’accueil modulable, nous vous conseillons de varier les modules qui la composent à l’aide de modules comptoirs, de modules informatiques, de modules hauts, de modules bas, ou de modules PMR.

La diversification de vos modules vous permettra d’avoir un comptoir d’accueil polyvalent que vous pourrez à l’avenir modifier. Si vous souhaitez gagner encore plus en productivité, nous vous conseillons de penser aux spécificités de certains modules (rangements, portes, tiroirs, tablettes support clavier, étagères, bac, ou encore le support tiroir informatique).

Rappelons aussi l’importance des modules PMR qui bénéficie d’une hauteur rabaissée et d’une plus grande profondeur pour les genoux. L’agencement d’un espace d’accueil n’est pas chose évidente et doit être étudié pour proposer à la fois la meilleure expérience aux visiteurs et permettre à l’entreprise de partager son style et ses valeurs tout en gardant son professionnalisme.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’un de nos produits ? Contactez-nous par téléphone au 02 43 07 85 29 ou via notre page contact.