Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 3 conseils pour améliorer le parcours client dans votre magasin

3 conseils pour améliorer le parcours client dans votre magasin

Le 05 avril 2022
3 conseils pour améliorer le parcours client dans votre magasin
Connaître son parcours client est essentiel au bon agencement de son magasin et vous permet par ailleurs de disposer vos produits à la bonne place ! Découvrez dans cet article 3 conseils qui vous permettront d'optimiser votre parcours client.

Qu’est-ce que le parcours client magasin ?

Le parcours client correspond au chemin emprunté par le consommateur au sein du magasin. Ce parcours est influencé à la fois par la structure du magasin mais également par la disposition des produits. Utilisé par de grandes enseignes du mobilier, ce principe de parcours client a pour objectif de faire visiter l'ensemble du magasin.

Il est donc essentiel d’analyser le parcours client de son magasin pour observer le chemin le plus fréquenté pour atteindre tel produit.

I - L'emplacement de vos rayons de destination dans votre magasin

Avant de penser à réagencer votre magasin pour optimiser votre parcours client, il faut avant tout définir vos rayons de « destination », c’est-à-dire les rayons les plus systématiquement visités ou fréquentés par vos clients.                                                     

Après avoir identifié vos rayons de destination, il vous faudra les disposer à des endroits "stratégiques" de votre enseigne. En règle générale, ces rayons de destination sont installés aux extrémités du magasin, ou souvent situés à l’opposé de l’entrée du magasin. L’objectif étant de faire parcourir à vos clients le plus long trajet depuis l'accueil de votre magasin et ainsi exposer vos promotions et vos produits additionnels tout au long de leur parcours.

Attention ! Veuillez à présenter vos promotions ou produits additionnels sur le chemin le plus court pour atteindre le rayon de destination souhaité. Vos clients passeront pour la grande majorité par le parcours qui leur semble le plus rapide et donc avec la distance la plus faible.

II - La signalétique : un rôle-clef dans la vente de vos produits

Une fois vos rayons de destination bien positionnés dans votre magasin, il sera tout aussi important de mettre en place une signalétique efficace dans votre magasin. Cette dernière vous permettra de mieux captiver l’attention de vos clients sur vos produits.

La signalétique en magasin est un élément incontournable dans le processus de vente. Ce dernier est indispensable pour tenir informé vos clients des promotions ou nouveautés.

Tilt’ Équipement propose une multitude de supports pour mettre en place la signalétique de votre magasin : retrouvez ici tous nos produits supports de PLV et potences.

III - La nouvelle tendance pour structurer son magasin : les « univers »

Le principe est de créer un espace de vente plus agréable, plus attrayant et plus chaleureux. Les objectifs d'un tel dispositif sont à court et long terme l’amélioration de l’expérience client, la fidélisation et l’engagement client !

Le choix du mobilier pour l’agencement de votre magasin entre en ligne de compte. Positionné en croix le mobilier permet la création d’univers. Ce type d’agencement peut-être crée à l’aide de gondoles d'angle et de gondoles doubles faces SR l’Évolutif®.

Surtout n'hésitez pas à être créatif pour la décoration de vos univers, trouver des éléments de décor, des présentoirs atypiques ou réalistes, un cadre, une ambiance qui confortera vos clients dans leurs achats.

De plus, vos produits seront mieux mis en valeur et les clients passeront plus de temps en magasin !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’un des produits, contactez-nous par téléphone au 02 43 07 85 29 ou via notre page contact.